TOUTLAVENIR.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

A quoi me sert le Yi King dans les consultations

3 participants

Aller en bas

A quoi me sert le Yi King dans les consultations Empty A quoi me sert le Yi King dans les consultations

Message par Jade Dim 29 Aoû - 18:31

Bonjour à tous,

Le Yi King dit aussi Yi Jing ou "le livre des changements". Je l'emploi à la fin de mes consultations lorsque les situations sont complexes ou bloquées afin d'ouvrir aux consultants des "voies" possibles de dégagements, et l'éclairer sur "le plus court chemin pour atteindre son objectif". Je ne m'en sert pas pour prédire l'avenir, mais pluôt comme "outil d'aide à la décision" ésotérique. Dans ce cas, je choisis une des 64 "figures" en me concentrant sur la problématique abordée, et délivre mon interprétation des textes par rapport aux solutions qui s'ouvrent.
En consultation, là où je trouve l'outil pertinent, c'est lors des choix professionnels stratégiques ou dans le milieu des Affaires, pour ammener des solutions à des couples en crise, et pour trouver des chemins en développement personnel.

J'aime le coté "noir et blanc", la notion de "pureté géométrique" des hexagrammes (caractères de six lignes formés de traits continus ou discontinus), et la SAGESSE des textes rattachés aux "figures" qui m'ont souvent fait sourire par leur coté poétique.

Les traits continus sont "Yang", et les traits discontinus sont "Yin" appelés respectivement "masculin" et "féminin", les 2 formant l'équilibre des forces.

Voici un exemple sur la figure 53, qui est l'une des plus simple à comprendre :
A quoi me sert le Yi King dans les consultations 2Q==
53 est : Le développement
"L'arbre qui pousse à flanc de montagne enfonce profondément ses racines pour se maintenir droit et ferme"

Signification : le persévérance est bénéfique, il préférable d'éviter la précipitation.


Voici un autre exemple sur la figure 59, qui est plus complexe :
A quoi me sert le Yi King dans les consultations 2Q==

59 est : La dispersion
"Le vent souffle sur l'eau et crée l'écume et la vapeur, même les courants les plus forts peuvent voir leur puissance détruite"

Signification : l'énergie dispersée divise les coeurs, il faut trouver la voie de l'action juste pour des causes justes



L'origine des traits continus et discontinus viendrait des caractères de la carapace d'une tortue sacrée :A quoi me sert le Yi King dans les consultations 9k=

Et l'enchainement des traits compose une mélodie, comme chaque trait représente une note de musique qui serait regroupée de 2 trigrammes.

Chaque trait est déterminé par un ensemble de résultat pile ou face obtenu par la lançée de 3 pièces de monnaie ensemble, ou l'utilisation des baguettes d'achillée (l'achilléa étant une plante).
Des générations de sages ont donné des significations aux 64 hexagrammes dans un langage ésotérique permettant une interprétation personnalisée à toute situation.

Bien qu'elle ne soit pas exclusivement taoïste, la philosophie du Yi king a des points d'affinités avec le Yin et le Yang, symbolisé par le T'ai Chi. Le Yin représente le féminin ou passif, et le Yang le masculin ou Actif, dont le symbole est le suivant :

A quoi me sert le Yi King dans les consultations Z

Le Yin et le Yang ou équilibre des forces, est une base incontournable pour comprendre la Médecine Traditionnelle Chinoise, puisque l'association des deux permet la formation de l'énergie vitale ou "Qi", dont je parle dans le topic MTC.


Belle fin de journée à tous

Jade
Conseillère Toutlavenir.com
Jade
Jade
Mat
Mat

Messages : 21

Revenir en haut Aller en bas

A quoi me sert le Yi King dans les consultations Empty Re: A quoi me sert le Yi King dans les consultations

Message par Ighort Dim 29 Aoû - 18:45

C'est passionnant..mais avec quoi dessinez-vous ou créez-vous ces hexagrammes ?
Ighort
Ighort
Mat
Mat

Messages : 8

Revenir en haut Aller en bas

A quoi me sert le Yi King dans les consultations Empty Re: A quoi me sert le Yi King dans les consultations

Message par Invité Dim 29 Aoû - 19:13

Bonjour Jade,

C'est effectivement passionnant et ça me donne envie de me pencher plus avant sur le Yi King. A quoi me sert le Yi King dans les consultations Icon_study

Je me trompe peut être A quoi me sert le Yi King dans les consultations Icon_redface mais je suppose que le "tirage" se fait un peu comme pour les Runes (je prépare un sujet que je posterai sur le topic dédié aux Runes), à savoir qu'il y a un support qui peut être en pierre, en bois ou en plastique (bien que la matière soit moins noble), un peu comme un domino pour simplifier ... et qu'en fonction de la figure tirée il y a une interprétation liée.

Jade, si tu as des sources web ou conseils de livres permettant de s'initier au Yi King je suis preneuse !!

Merci pour tes explications en tout cas A quoi me sert le Yi King dans les consultations Icon_cheers

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A quoi me sert le Yi King dans les consultations Empty Re: A quoi me sert le Yi King dans les consultations

Message par Jade Mar 31 Aoû - 21:11

Bonjour Ighort, bonjour Nomaïka,

En fait lorsque j'ai le temps j'utilise des pièces de monnaies (x3), que je lance successivement 6 fois, je note les résulats et me réfère au tableau suivant qui me donne un code, donc une signification:
A quoi me sert le Yi King dans les consultations Tableau-hexagrammes
Cette méthode étant très longue, je me suis fabriquée un jour mon propre jeu de carte avec les traits, donc 64 cartes personnelles que j'utilise ...

Mais il y a plus simple! Il y a Ma Deva Padma qui a sorti "l'oracle Tao", qui est un jeu magnifique qui reprend bien tout le principe du Yi King avec de belles images et des textes très parlants ...




Très belle soirée.

Jade
Jade
Jade
Mat
Mat

Messages : 21

Revenir en haut Aller en bas

A quoi me sert le Yi King dans les consultations Empty Re: A quoi me sert le Yi King dans les consultations

Message par Invité Mar 31 Aoû - 21:34

Bonsoir Jade,

Je suis allée voir sur le web à quoi ressemblait l'Oracle Tao... Il est vraiment très beau !!
Par contre je ne l'ai pas trouvé écrit en français (les bas de cartes je veux dire), sais tu s'il existe autrement qu'en anglais ?

J'avais envie de m'initier au Tarot Zen d'Osho qui a également un graphisme très beau et qui invite à se rencentrer sur soi pour avancer et du coup, j'hésite entre les 2 !! Je pense que l'Oracle Tao doit être plus simple et plus rapide à maîtriser, plus instinctif, tandis que le Tarot Zen doit demander une longue étude avant de l'avoir en main ! As-tu eu par hasard l'occasion de les comparer ? Peux-tu me dire si mon ressenti par rapport à l'Oracle Tao est bon ?

Je t'en remercie par avance A quoi me sert le Yi King dans les consultations Icon_biggrin

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A quoi me sert le Yi King dans les consultations Empty Re: A quoi me sert le Yi King dans les consultations

Message par Yasmine Mer 1 Sep - 10:21

Bonjour à toutes et à tous,
Merci Jade pour cet éclairage sur un art, je l'avoue, que je ne connaissais pas du tout. Je connaissais évidemment le principe d'équilibre entre le Yin et le Yang, mais pour le reste "néant".
Cette suite de signes me paraît très compliquée à interpréter, mais le but reste apparemment le même que pour les autres arts, c'est à dire le mieux être d'autrui.
Ca me conforte dans mes croyances, et je suis vraiment très heureuse de pouvoir échanger avec vous toutes et vous tous. C'est un grand plaisir pour moi.
A bientôt.
Yasmine
Yasmine
Mat
Mat

Messages : 22

Revenir en haut Aller en bas

A quoi me sert le Yi King dans les consultations Empty Re: A quoi me sert le Yi King dans les consultations

Message par Jade Jeu 2 Sep - 14:57

Bonjour Yasmine et Nomaïka,

Les signes ne sont pas si compliqués à interpréter car ils sont numérotés de 1 à 64, c'est grâce à celà que des jeux de cartes ont pu être développés sur le Yi King.
Réponse pour Nomaïka, l'oracle Tao existe en français, oui. Quand au tarot Zen, il est magnifique, il est pour moi l'équivalence du tarot de Marseille vu autrement (disons sans le coté religion occidentale), même nombre de lames, même similitude de signification sur les lames majeures.

Belle journée à vous.
Jade.
Conseillère Toutlavenir.com
Jade
Jade
Mat
Mat

Messages : 21

Revenir en haut Aller en bas

A quoi me sert le Yi King dans les consultations Empty Re: A quoi me sert le Yi King dans les consultations

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum